Home » » LA SEVILLANA: danse traditionnelle...Les origines de la sévillane demeurent assez obscures...

LA SEVILLANA: danse traditionnelle...Les origines de la sévillane demeurent assez obscures...







Les origines de la sévillane demeurent assez obscures. La sevillana est la danse traditionnelle, folklorique de Séville, mais comme c'est également un berceau du flamenco, les deux sont mélangés depuis longtemps. Toutefois, des influences se devinent, telles que la danse orientale ou extrême-orientale. Dès le xviie siècle apparaît une forme de danse, dérivée des chacona (chaconne) et zarabanda (sarabande) des xve et xvie siècles, très populaires à travers toute l'Espagne, la seguidilla. En Andalousie, elle prend le nom de seguidilla sevillana, puis de sevillana.

Actuellement, on peut la danser lors de ferias et/ou romerias en Espagne (Sevilla, Jerez, Barcelone ...) mais également dans le sud de la France (Arles, Nîmes, Dax, Mauguio, Béziers ...) dans des casetas (tentes) réservées ou non à cet effet. La sevillana se danse a deux, en rond ou en carré.

Les sévillanes se dansent par séries de quatre coplas (danse) à la fin desquels le couple s'immobilise, un bras en l'air, avec une pose de quelques secondes. Cet arrêt, qu'il faut marquer nettement, s'appelle le bien parado (l'arrêt bien fait).

Chaque sévillane a une chorégraphie différente, de la plus simple à la plus difficile. Elles ont le nom de leurs positions chronologiques : primera, segunda, tercera et cuarta. Chaque sévillane est partagée en 3 parties correspondant aux trois strophes de chaque chanson, illustrées par des pas et des figures distincts. Quatre couplets sont exécutés à la suite ; entre chacun d'eux on marque un bref arrêt. Le final, est identique pour les 4 sévillanes.




Une légende veut attribuer à chacune des parties de cette danse une connotation romantique : la rencontre, la séduction, la dispute et la réconciliation. S'il y a quatre danses dans une sevillana, il y a aussi quatre raisons qui neutralisent cette pseudo-légende:

les couplets des premières sevillanas étaient au nombre de sept : quatre pour la danse populaire et trois pour la classique Bolera.

les couplets des premières sevillanas étaient écrits individuellement et traitaient de sujets très différents les uns des autres - Ils étaient rassemblés par quatre pour pouvoir danser. Il faut attendre les compositeurs modernes pour trouver des sevillanas écrites avec un thème unique.

Il n'existe pas à ma connaissance de sevillanas composées de couplets traitant de ces thèmes dans cet ordre.

Un grande partie des sevillanas est "Rociera" appelées ainsi par allusion au pélerinage de pentecôte vers l'ermitage de la Vierge de la Rosée (Rocío), près d'Almonte, province de Huelva. Même si ces sevillanas-là ne parlent pas systématiquement de la Vierge (Virgen) elles s'y réfèrent très souvent- Vous vous voyez vous disputer avec la vierge?

    Share this article :